La Fondation hirondelle (FH) initie les jeunes congolais au civisme électoral. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé, du 2 au 4 novembre, les « débats hirondelles » en faveur d’une centaine de jeunes de la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).
«Nous sommes dans un contexte électoral et beaucoup de jeunes semblent ignorer plusieurs questions ayant trait aux élections. Voilà pourquoi, la Fondation hirondelle, en partenariat avec la coopération britannique, a initié ce projet, pour informer les jeunes sur le processus électoral, par le biais des ‘’Hirondelles-Débats’’, qui se déroulent à Mbuji-Mayi», explique Rémy-Césaire Tshamala, membre de la Fondation Hirondelle.
Il précise en outre que la FH avait lancé ces forums à Kinshasa et Goma avant la ville de Mbuji-Mayi.
«L’environnement dans lequel nous nous retrouvons, veut que nous puissions apporter un civisme électoral à cette jeunesse, qui, de fois, manque d’informations ayant trait au processus électoral», a poursuivi Rémy-Césaire Tshamala.
La Fondation Hirondelle en RDC et son agence audiovisuelle Kandindi, développent depuis juin dernier, un concept exclusif d’éducation civique et électorale, destiné à faciliter les bases de citoyenneté à une jeunesse peu ou mal informée sur ces questions.