La varicelle, est une maladie aiguë à virus contagieuse, habituellement bénigne, atteignant électivement les enfants, caractérisée par une montée de la température du corps et par une éruption de vésicules en plusieurs poussées successives, qui finissent par se dessécher. Ces vésicules peuvent causer des démangeaisons insupportables qui poussent l’enfant à les gratter. Ce qui peut donner lieu à une surinfection.
Comment soigne-t-on la varicelle ? Docteur Gabriel Nsakala, pédiatre et spécialiste en santé publique, affirme que :
«Cette maladie se traite par les symptômes. C'est-à-dire un traitement symptômatique. Il faut surveiller l'enfant qui a la fièvre et aérer sa chambre pour éviter des températures trop basse ou trop élevée. Il faut laver cet enfant avec de l’eau tiède et ne pas le laisser trop longtemps dans l’eau. En plus, il faut faire boire à l’enfant parce qu’avec la fièvre, il y a risque de déshydratation ».
En cas de fièvre, il faut donner juste du paracétamol et non l’aspirine et non plus des anti-inflammatoires.
«Il faut éviter de badigeonner de pommades ou des poudres au risque de surinfecter les lésions », a ajouté docteur Gabriel Nsakala.
A la place de la poudre, il faut utiliser des solutions antiseptiques à base de l’eau pour soigner les lésions cutannées.