La compagnie chinoise China Molybdenum est autorisée à racheter les parts de lFreeport McMoran dans Tenke Fungurume Mining installée dans l’ex-province du Katanga. Selon un communiqué du ministère des Mines publié jeudi 27 octobre, le gouvernement qui a donné son aval pour ce rachat demande que les droits de la Gécamines soient respectés.
Selon ce communiqué signé par le ministre Martin Kabwelulu, le gouvernement a pris cette décision afin de favoriser l’amélioration de l’environnement des affaires.
Ce rachat permettrait aussi de créer des conditions favorables à la croissance économique durable, indique le communiqué du ministère des Mines.
En mai dernier, le groupe américain Freeport-McMoran, actionnaire majoritaire dans la société minière Tenke Fungurume Mining (TFM) avait annoncé avoir vendu ses parts dans l’entreprise minière à la firme chinoise China Molybdenum pour 2,65 milliards de dollars américains.
La Gécamines, également actionnaire au sein de TFM (20%), avait protesté contre les conditions de cette vente. elle avait estimé que le groupe américain Freeport McMoran s’était unilatéralement retiré transférant la majorité de TFM à une entité tierce.
En autorisant ce rachat, la RDC voudrait que les investisseurs de tous horizons qui désirent apporter leurs capitaux le fassent, malgré le ralentissement du cycle des matières premières et l’incertitude de l’économie mondiale.