D’après les experts, l’usage abusif ou inapproprié des antibiotiques constitue un vrai danger. Pour une moindre maladie, certaines personnes sont reprochées d’acheter des antibiotiques vendus dans la rue ou même aussi dans des pharmacies sans prescription médicale.
Le président du Conseil de l’Ordre de pharmaciens de la RDC, Dr Shandende revient sur les dangers de la consommation abusive de l’antibiotique :
«Un médicament a un certain nombre de microbes qu’il peut détruire. Ce qu’on l’on appelle le spectre du médicament. Celui qui va prendre n’importe quel antibiotique et tombe sur celui qui n’est pas spécifique à sn germe fait en sorte que ces germes-là deviennent résistants à la long et s’habitent à ce médicament ».
Pour lui, l’utilisation rationnelle d’un antibiotique passe après un examen de laboratoire.
Les experts soutiennent également que l’usage abusif des antibiotiques contribue à la résistance contre les microbes. Réunis en septembre dernier à Abidjan (Côte d’Ivoire) sur l’antibiothérapie, les experts africains, ont souligné que l’Afrique Subsaharienne connait une augmetation de nombre de bactéries résistantes. Ce qui constitue un danger pour la santé publique.
Qu’est-ce qu’un antibiotique? C’est un médicament qui a capacité d’arrêter la multiplication des microbes appelés «bactéries». Certains sont même prêts de détruire les microbes. Avant de prescrire un antibiotique, le médecin exige les examens de laboratoire en vue de reconnaitre les microbes en cause de la maladie.