Le prix du sac de ciment gris de 50 Kg a baissé à Matadi (Kongo-central). Radio Okapi a constaté mardi 18 octobre qu’il se négocie actuellement à 8 500 francs congolais (environ 7USD) alors qu’il se vendait il y a moins d’un mois à 12 500 franc congolais (environ 10 USD). Il s’agit pour la plupart du ciment de marque Tunga importé de l’Angola.
L’association de consommateurs indépendants du Kongo-Central attribue cette baisse à l’abondance de l’offre de ce produit sur le marché.
La corporation des consommateurs fait par ailleurs remarquer que la baisse du prix du ciment dans la ville n’a pas entrainé les effets escomptés par les revendeurs de ce produit.
D’après certains tenanciers des dépôts du ciment à Matadi, les ventes de ce produit sont toujours aussi faibles qu’elles étaient lorsque le prix du ciment avait atteint son niveau le plus élevé, soit 15 USD.
L’association des consommateurs indépendants du Kongo-Central recommande au gouvernement de supprimer notamment les taxes à l’importation de ces produits au poste-frontalier de Lufu, afin de permettre aux revendeurs de ce produit de revoir à la baisse le prix proposé sur le marché.