Le Procureur général de la République, Flory Kabange Numbi, a instruit, jeudi 29 septembre, l’affaire sur l’incendie du siège du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP). Le président de ce parti de l’opposition, Franck Diongo l’a confirmé à Radio Okapi :
«Je vous annonce que ma plainte contre l’Etat congolais au nom du MLP et contre les autres dignitaires, le PGR nous a répondu aujourd’hui qu’il a instruit le commissaire divisionnaire-adjoint ayant charge les dossiers judiciaires d’ouvrir une enquête quant à ce », a-t-il souligné.
Le siège du MLP comme d'autres de l'opposition ont été incendiés dans la nuit du 20 septembre par des personnes non identifiées. Il s'agit notamment de ceux de l’UDPS, ECIDE et FONUS.
Satisfait de cette décision, Franck Diongo souhaite que le Procureur général sanctionne certains dignitaires du régime qui seraient impliqués dans le dossier relatif aux décès et atrocités enregistrés les 19 et 20 septembre, à Kinshasa.
Le Procureur général avait annoncé, il y a quelques jours, une enquête en vue de sanctionner les auteurs de ces violences.
Cent trente-huit personnes arrêtées pendant ces émeutes ont déjà été jugées en procédure de flagrance. Trente-huit personnes parmi elles ont été acquittées alors que cent autres ont été condamnées à des peines allant de 45 jours à 25 ans de prison.
Ces personnes étaient poursuivies pour pillages, incendies et destructions méchantes lors des échauffourées des 19 et 20 septembre derniers.