Le nouveau commandant adjoint de la Force de la MONUSCO, général de division Commins Bernard, a déclaré mardi 27 septembre qu’il souhaitait une forte présence sur terrain des troupes de la mission onusienne pour rassurer la population à Beni. Ce territoire du Nord-Kivu connaît depuis plus de deux ans des massacres des civils à répétition.
«L’ADF est aujourd’hui sans doute le groupe le plus virulent. De ce point de vue, le mandat qui est confié à la totalité de la force est sous chapitre 7. Et de ce point de vue-là, nous avons une responsabilité partagée, identique de faire cesser toute violence. La population a besoin de voir que nous sommes présents, que nous allons sur le terrain, que nous nous éloignions des routes traditionnelles, des axes que tout le monde emprunte», a déclaré le numéro deux de la force de la MONUSCO après une visite de deux jours à Beni.
A Beni, il a rencontré les autorités locales, les responsables militaires de l’armée congolaise et de la MONUSCO pour évaluer la situation sécuritaire dans la région.
Le général de division Commins Bernard a aussi visité Kasinga où a été perpétré le dernier massacre des civils dans la ville de Beni.
Il a promis de rencontrer prochainement le chef d’Etat-major général des Forces armées de la RDC (FARDC) pour renforcer la collaboration entre la MONUSCO et l’armée congolaise.