Le point sur le déroulement du dialogue politique en RDC

Après la CENCO et la Nouvelle société civile, c’est autour de quelques organisations de la Société civile telles que la VSV, AETA, et la CALCC de suspendre leur participation au dialogue national. Ces différentes organisations estiment qu’au regard des évènements survenus à Kinshasa en début de semaine, il faudrait organiser un dialogue réellement inclusif.

Une proposition qui a été faite également par Didier Reynders, vice Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères en marge de l’assemblée générale des Nations Unies. Entre temps, l’Eglise du christ au Congo et six autres églises encouragent la poursuite du dialogue de la cité de l’Union Africaine et exhortent ceux qui n’y participent  de rejoindre  les travaux.

-Comment commentez-vous cette actualité ?

Invité: Mr Idriss Katenga, secrétaire général de la COMICO.

/sites/default/files/2016-09/20160926-pa-suspension-des-certaines-plates-forme-au-dialogue-site.mp3

 

Thème du mardi 27 septembre 2016.

Le projet d’accord politique du dialogue prévoit notamment la formation d’un gouvernement de large union nationale qui sera dirigé par une personnalité issue de l’opposition et le président Kabila conservera ses fonctions jusqu’à l’installation du prochain président élu.

Certains observateurs estiment que ce projet d’accord est bon.

Une autre opinion pense que s’il vient a être adopté, ce projet d’accord va violer la constitution.

 

-Qu’en pensez-vous?