Le gouverneur de la province du Maniema, Pascal Tutu Salumu, a déclaré samedi 24 septembre l’épidémie de choléra dans la ville de Kindu. L’épidémie a été confirmée après analyse des échantillons effectuée par l’Institution nationale des recherches biomédicales (INRB) à Kinshasa, a-t-il précisé devant la presse.
Depuis la 29ème semaine, la zone de santé a enregistré 51 cas et deux décès dû à la diarrhée, selon Tutu Salumu. C’est après les analyses des échantillons prélevés et envoyés à l’INRB de Kinshasa à la 36ème semaine épidémiologique qu’ «il a été constaté l’isolement d’une souche de vubrio-cholera zero1 Ogwa, qui confirme cette épidémie» à Kindu.
«Je déclare l’épidémie de choléra dans la ville de Kindu et sollicite l’appui du gouvernement central, des partenaires humanitaires au développement ainsi que des hommes de bonne volonté», a lancé le gouverneur Salumu.
Dans cet extrait sonore, il invite la population locale à observer strictement les règles d’hygiène:
/sites/default/files/2016-09/01._250916-p-f-kindu_gouverneur_declare_le_cholera-00.mp3
Toutefois, le chef de l’exécutif provincial recommande à la population de consulter le centre de santé le plus proche, en cas de déshydratation grave, de diarrhée aigüe avec ou sans vomissement. En effet, selon la même source, «c’est ensemble qu’on doit lutter efficacement pour vaincre le choléra.»