Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a annoncé que quatre personnes sont mortes au cours de la manifestation de l’opposition lundi 19 septembre à Kinshasa. Des heurts ont éclaté au cours de cette manifestation organisée par l’opposition pour réclamer la convocation du scrutin présidentielle.
« Il y a eu deux policiers tués, assassinés devant le siège du PPRD à Limete, brulés vifs. Deux hommes, issus des groupes de casseurs qui essayaient d’incendier une station-service et qui ont été eux-mêmes pris dans les flammes. Il y a au moins 4 morts dont on peut être sûr au niveau des services de police », explique Lambert Mende.
Il précise cependant qu’il faut attendre le soir pour avoir « un décompte beaucoup plus détaillé ».
Manifestation annulée
Le porte-parole du gouvernement annonce également l’annulation du meeting de l’opposition qui devait avoir lieu dans l’après-midi.
« Nous avons estimé que la manifestation n’avait plus le caractère d’une manifestation. Il fallait tout simplement l’annuler et la disperser. C’est ce que la police est occupée à faire pour l’instant », fait savoir Lambert Mende.
25 morts, selon Olengankoy
L’opposant Joseph Olengankoy, l’un des organisateurs de la marche évoque un bilan plus lourd. Selon lui, vingt-cinq personnes sont mortes au cours de la manifestation.
« Au moment où je suis en train de vous parler, on compte 25 morts. Ici devant le siège de FONUS, la police elle-même a récupéré 4 corps », indique l’opposant.
Pour lui, la manifestation était « pacifique ».
Extrait sonore