La majorité et la frange de l’opposition qui participe au dialogue se sont mises d’accord mercredi 14 septembre sur la séquence des élections.
Les deux parties ont convenu que la présidentielle, les législatives nationales et provinciales aient lieu le même jour. Ces élections seront couplées aux locales si les moyens techniques et financiers le permettent. La date à laquelle se tiendront ces scrutins n’a pas été fixée.
1 accord pour la poursuite du Dialogue national inclusif: élections présidentielle, législatives nationales et provinciales le meme jour.
— Edem Kodjo (@EdemKodjoRDC) 14 septembre 2016
« Un accord a été trouvé sur la question de la séquence des élections. Et à la suite de cela, nous pouvons espérer continuer nos travaux », a déclaré devant la presse le facilitateur Edem Kodjo.
/sites/default/files/2016-09/20160914-entretien-edem-kodjo_56sec_0.mp3
Cette question de l'ordre des scrutins divisait les deux parties depuis lundi. L’opposition avait suspendu sa participation au dialogue.
A (re)Lire: RDC: le dialogue politique toujours dans l’impasse
Satisfait de l’accord, Edem Kodjo a annoncé que les travaux du dialogue vont reprendre le jeudi 15 septembre dans l’après-midi.
@EdemKodjoRDC satisfait de l'accord trouvé par les parties prenantes au Dialogue national inclusif
— Edem Kodjo (@EdemKodjoRDC) 14 septembre 2016
Convoqué par le chef de l’Etat Joseph Kabila, le dialogue politique est censé permettre la tenue d’élections « crédibles » et « apaisées ». Ce forum, boudé par une partie de l’opposition, a débuté le 1er septembre dernier.