Certaines femmes connaissent des troubles physiques et émotionnels quelques jours avant le début de leur période de menstruation. Les spécialistes qualifient cette période du «syndrome pré-mensuel».
Le syndrome pré-mensuel est l’ensemble de symptômes ou signes qui apparaissent généralement chez une jeune fille ou une femme, 2 à 7 jours avant ses règles.
Ces signes sont à la fois physiques et émotionnels. Ils se manifestent par des douleurs dans le bas ventre ou des troubles d’humeur du genre irritabilité, c'est-à-dire la jeune fille ou la femme s’énerve facilement et devient instable.
Interrogé par Radio Okapi, Dr Yolande Kapend, gynécologue à la Clinique Ngaliema, a indiqué que le syndrome pré-mensuel est héréditaire.
«La première de choses, c’est de conforter ou réconforter la personne [la femme] et lui faire voir que ce sont des choses qui peuvent arriver au cours de cette période-là. Il faut essayez de lui expliquer aussi que ce n’est pas une fatalité et lui demander de prendre des anti-inflammatoires contre la douleur», a-t-elle indiqué.
Dr Yolande Kapend a également conseillé aux femmes qui ont le syndrome pré-mensuel de ne pas hésiter de consulter les médecins.
Chez certaines femmes, le syndrome pré-mensuel peut se manifester dès les premières règles et ne disparaitre que pendant la période précédant la ménopause.