Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab Mabudj, a invité samedi 10 septembre, les pygmées et les bantous à cohabiter pacifiquement, à Nyunzu (Tanganyika).
En mission dans cette partie du pays en proie aux conflits ethniques, le vice-Premier ministre était accompagné du gouverneur du Tanganyika et du représentant de la MONUSCO.
«Nous avons besoin d’être ensemble pour bâtir ce territoire [Nyunzu] qui est le grenier agricole. Nous devons revenir aux bonnes habitudes: produire. Que les gens puissent s’adonner plutôt à l’agriculture au lieu de croire que finalement tout le monde est devenu un très grand politicien. La politique, je vais bien, mais il faut faire la bonne politique», a-t-il exhorté.
Selon des sources concordantes, la foule en colère s’est livrée au jet des pierres au départ du cortège et la délégation n’a déploré aucun blessé.
A Nyunzu, la visite du vice-Premier ministre s’est clôturée sous une vive tension, où la population voulait s'en prendre à au ministre provincial de l’Intérieur du Tanganyika.
L’administrateur du territoire de Nyunzu, Pierre Lukamba, a indiqué qu’environ 200 personnes ont trouvé refuge au bureau du territoire depuis la reprise des conflits entre pygmées et Luba dans cette partie du Tanganyika.
Il a rapporté que neuf personnes ont été grièvement blessées et dix autres ont trouvé la mort à la suite de ces conflits communautaires.
L’administrateur de Nyunzu a également signalé que trois militaires ont quitté la contrée à la suite des atrocités.