Ban Ki-moon: « Seul un dialogue inclusif ouvrira la voie à des élections pacifiques et crédibles »

Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l’Onu le 22/05/2013 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Dans un communiqué publié samedi 3 septembre, le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, dit prendre note du lancement du dialogue politique en RDC le jeudi dernier.

Il affirme être convaincu que « seul un dialogue politique inclusif ouvrira la voie à des élections pacifiques et crédibles, conformément à la résolution du Conseil de sécurité 2277 ».

« Le Secrétaire général exhorte les groupes politiques qui n’ont pas encore rejoint le processus de dialogue à jouer un rôle constructif contribuant à la tenue d’élections crédibles et en temps opportun », indique le communiqué.

Ban Ki-moon encourage le gouvernement congolais « à poursuivre les mesures de confiance et à faire respecter les libertés et droits fondamentaux consacrés dans la Constitution, en vue de créer une atmosphère propice à un dialogue crédible ».

Le dialogue politique s’est ouvert jeudi 1er septembre à Kinshasa sans la participation d’une partie de l’opposition qui a posé certains préalables avant de prendre part à ce forum.

A (re)Lire: Dialogue : Etienne Tshisekedi réitère son refus

Ces opposants récusent le facilitateur Edem Kodjo et réclament la libération de tous les prisonniers politiques, la fin des poursuites judiciaires contre certains membres de l’opposition et l’ouverture des médias fermés.

Ces dernières semaines, certains prisonniers ont été libérés sur décision des autorités judiciaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: