Une vingtaine d’associations des femmes de la province du Nord-Kivu appelle les acteurs politiques et chefs religieux d’arrêter d’instrumentaliser la population de Beni et Butembo à des fins personnelles et égoïstes. Dans une déclaration commune rendue publique lundi 29 août, ces associations s’insurgent « contre le cycle de violences qui endeuillent particulièrement les populations civiles de Beni et Lubero» et demandent à ce que « ces violences cessent immédiatement».
Elles se considèrent comme premières victimes de ces violences. Ces femmes jugent « inacceptables et intolérables » les appels à « verser régulièrement le sang des innocents pour de causes non élucidées».
Elles invitent ces leaders politiques et religieux à mener des actions concrètes que les populations de ces contrées ont besoin pour mettre fin à leur souffrance, au lieu d’entretenir des propagandes politiciennes à travers les medias pour alimenter la crise.
A ces populations, ces associations les appellent à la prudence et à ne pas se laisser manipulées par les acteurs politiques de tous bords. Elles conseillent aux jeunes de ne pas se livrer aux actes de violence qui, selon elles, «permettraient à l’ennemie de la nation de prendre le dessus».