Le choléra fait 20 morts dans la Mongala

Lavement du plancher d'une salle des soins aménagée par MSF à Mbandaka pour les soins des malades du choléra.

Vingt personnes sont décédées, depuis un mois, du choléra sur les 144 cas enregistrés dans la zone de santé de Boso-Modanda, en territoire de Bongandanga (Mongala).

Le chef de division provinciale de santé de la Mongala, Dr Louis Ebambe, a livré cette information mercredi 24 août, attribuant la résurgence de cette maladie au non-respect des règles d’hygiène au sein de la population et à l’insuffisance des intrants de prise en charge comme les médicaments et le chlore.

Les habitants de cette contrée se servent des eaux du fleuve Congo pour tous leurs besoins vitaux alors qu'ils évacuent leurs excréments dans le même fleuve.

Le comité provincial de crise a demandé à la Caritas et l’OXFAM d’approvisionner cette zone de santé en médicaments et chlore en vue de purifier l’eau.

Docteur Louis Ebambe a également déploré les difficultés qu’éprouve sa structure pour sensibiliser la population de cette partie du pays:

«Les relais communautaires sont dépourvus de moyens de déplacement. Ils ne peuvent aller conscientiser les populations à travers les îlots et campements éparpillés

En avril dernier, le choléra avait fait dix-neuf morts sur une trentaine de cas enregistrés, dans cinq des douze zones de santé de la Mongala.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: