Des appels parvenus à Radio Okapi nous renseignent que
Des coups de feu ont été entendus lundi 22 août aux environs de la 11e rue dans la commune de Limete, à Kinshasa, en début de soirée créant la panique dans ce quartier où habite le leader de l'UDPS, Etienne Tshisekedi. La permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) avait été encerclée par des policiers, selon des témoins.
Joint par Radio Okapi, le colonel Mwanamputu, porte-parole de la Police Nationale Congolaise, a relativisé les faits:
« Il n’y a pas de problème majeur. Un groupe de jeunes gens était en train de brûler des pneus sur la voie publique, empêchant les personnes et les véhicules de circuler librement. Nos forces sont intervenues pour les disperser et la situation est redevenue normale ».
Une affirmation contestée par un responsable de l’UDPS qui expliquait que les tirs s'étaient poursuivis et que les personnes se trouvant dans l’enceinte de la permanence du parti étaient toujours encerclées par la Police.
"La situation est redevenue normale. Nous étions bloqués à l'intérieur. Dieu merci, il n'y a pas eu des blessés. Nous sommes sortis tous sains et saufs", a déclaré au Forum des As un autre responsable de l'UDPS joint tard la nuit.
Ces échauffourées sont intervenues à la veille de la journée ville-morte que le "Rassemblement" de l'opposition a appelée pour ce mardi 23 août en vue de protester contre le démarrage des travaux préparatoire du dialogue politique sans avoir rempli ses préalables dont la libération de tous les prisonniers politiques.
Dans l'après-midi de ce lundi, des jeunes militants de l'UDPS distribuaient des dépliants entre la 10 et la 12e rue Limete le long du boulevard Lumumba, principale artère qui relie l'est de Kinshasa à l'ouest, appelant la population à observer la grève générale lancée par l'opposition pour mardi.