« Les évêques ne remplacent pas le facilitateur mais ils viennent en appui à Edem Kodjo et ils pourraient proposer un certain nombre d’éléments aux acteurs politiques, autant de la Majorité que de l’opposition », précise l’abbé Léonard Santedi, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo(CENCO). Il rend compte de la fin du premier round des consultations des évêques membres de la CENCO avec les forces politiques et sociales de la RDC à Kinshasa.
Les évêques espèrent, à travers ces rencontres, baliser le chemin du dialogue, indique l’abbé Leonard Santedi, qui fait remarquer que pour les prélats catholiques, la RDC est le pays qu’on doit aimer et construire ensemble, les uns avec les autres, et non les uns contre les autres.
« En écoutant les uns et les autres, les évêques veulent comprendre les positions, et voir quels sont les points d’achoppement et les espoirs pour qu’en revenant vers le facilitateur, ils puissent dialoguer avec lui, et voir dans quelle mesure il est possible de tenir le dialogue », renseigne le secrétaire général de la CENCO.
L’abbé Léonard Santedi s’entretient avec Jean-Desire Kanyama.