Echographie

Des patients attendant la consultation du médecin au centre de santé et maternité kimbanguiste de Makala à Kinshasa, juillet 2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’échographie est une technique médicale qui permet d’explorer, en visualisant sur écran, les différents organes du corps humain. Cette technique est importante pour une femme enceinte parce qu’elle permet de détecter des mal formations qui peuvent subvenir à différentes étapes liées au développement de l’enfant dans le ventre de la mère.

En cas de malformations incompatibles avec la vie humaine, la grossesse devra être interrompue. En revanche, il existe des malformations qui méritent des corrections chirurgicales après la naissance notamment le cas des enfants qui naissent avec le bec de lièvre.

A la première échographie, les médecins peuvent détecter une grossesse extra-utérine, c’est-à-dire celle qui se développe en dehors de la matrice.

Les spécialistes recommandent généralement trois séances d’échographie pour une femme enceinte.

La première séance, faite pendant le premier trimestre de la grossesse, est celle de datation qui détermine le nombre de ses semaines.

La deuxième  séance est réalisée au deuxième trimestre et cela aide à déceler les malformations congénitales alors que la dernière séance est faite durant les derniers trimestres de la grossesse.

Il est bon pour une femme enceinte de passer les séances d’échographie mais le constant est que de nombreuses femmes enceintes négligent de passer  des séances d’échographie surtout lorsque la grossesse évolue sans problème.