La Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (SCODE), un parti politique d’opposition, se dit «inquiète» de l’Etat de santé de son président, Jean-Claude Muyambo qui se dégrade. Détenu depuis janvier 2015 à la prison centrale de Makala, ce dernier suit des soins dans une clinique de Kinshasa, où il a été réadmis depuis juillet dernier.
Le secrétaire général de la SCODE, Cyrille Mumpapa, a affirmé jeudi 4 août avoir écrit au président Joseph Kabila pour solliciter son implication afin que Jean-Claude Muyambo soit évacué d’urgence vers l’étranger pour y recevoir des soins appropriés.
Cyrille Mumpapa rappelle que cette demande intervient après celles exprimées par les médecins et avocats de M. Muyambo :
« Il [Muyambo] est malade. Il souffrait d’abord de la jambe gauche, qui était fracturé. Aujourd’hui, c’est un saignement de l’oreille gauche. Son état s’empire, son état s’aggrave de plus en plus. Aujourd’hui, c’est le parti qui demande [son évacuation]; vu que les médecins et les avocats ont écrit mais sans suite favorable.»
L’opposant est en détention préventive depuis janvier 2015 à la prison centrale de Makala, pour un conflit immobilier qui l’oppose au grec Alexandros Stoupis. M. Muyambo attend toujours l’ouverture de son procès.
Entre-temps, il a été réadmis depuis juillet dernier à la clinique où il était traité auparavant à Kinshasa. Selon des sources pénitentiaires, il s’était réveillé mardi 19 juillet dans la matinée avec ses oreilles en train de saigner.