Plusieurs biens de valeur, dont des bétails, des panneaux solaires et appareils radios des habitants du village Lobolo, situé dans le secteur Bolinga en territoire de Yahuna (Tshopo) ont été emportés par la police locale dans la nuit du vendredi à samedi 23 juillet, d’après la société civile locale.
Selonla même source, cette rafle constitue en fait une action des représailles commanditée par le commandant du poste de la police de Lobolo à l’encontre de ces villageois.
D’après des témoins, le chef de la police de Lobolo avait dépêché une unité pour intervenir dans un conflit violent qui opposait vendredi dernier deux membres d’une même famille et procéder à leur l’arrestation. Lors de leur décente sur terrain, les éléments de la police se sont fait accompagner du fils de leur commandant, âgé de 16 ans.
Ce dernier, durant l’intervention de la police, aurait alors giflé un villageois qui s’est opposé à l’interpellation de deux frères en querelle. Un geste qui a indigné certains villageois. Ces derniers ont alors cherché à s’en prendre au gamin. Il aura la vie sauve grâce aux forces de l’ordre qu’il a accompagnées.
Alerté, le commandant de la police a décidé de mener une action punitive dans ce village durant la nuit. Plusieurs familles ont témoigné avoir été visitées par la police et de biens de valeur emportés, rapportent des sources locales.
Les autorités de la police n'ont pas été joignables. De son côté, l’administrateur du territoire de Yahuma affirme qu’une enquête a été ouverte pour établir les responsabilités.