Le caucus des femmes du Sud-Kivu invite toutes les femmes de la province à participer massivement au processus électoral afin d’occuper les hautes instances de prise de décision en RDC. Ce regroupement a lancé cet appel, samedi 23 juillet à Bukavu, à la clôture des travaux d’un séminaire d’échanges et réflexions en rapport. Cet atelier était axé sur le leadership politique et les enjeux liés aux élections locales et municipales.
Plus les femmes participent au processus électoral, plus les sociétés sont justes et équitables, a affirmé ma secrétaire exécutive de Caucus des femmes et porte-parole de ce mouvement, Solange Lwashiga.
Le caucus des femmes du Sud-Kivu regroupe 40 femmes potentielles candidates aux élections locales des territoires de Kabare, Walungu et d’autres villes de Bukavu.
Pour Solange Lwashiga, le souhait du Caucus est de rafler des sièges :
« Nous voulons que nous participions aux élections. C’est notre droit. On ne va nous donner cette participation dans les instances des prises des décisions sur un plateau d’or. Nous devons nous rassurer que toutes les batteries sont chargées pour affronter le processus électoral en tant que candidate ».
Elle a appelé les hommes à ne pas considérer son appel comme un combat contre eux.
« Ce n’est pas un combat mais nous voulons travailler ensemble, apporter notre expertise et consolider la bonne gouvernance en RDC », a précisé la porte-parole du Caucus des femmes.
L’atelier du Caucus des femmes a duré trois jours. Il a bénéficié de l’appui d’Alert international et le National Democratic Institute. Le but était de renforcer les capacités des participantes en leur montrant comment constituer une base électorale, élaborer un programme politique et contrat social ; et surtout de stimuler les femmes à ne pas perdre de l’intérêt aux élections.