Le chef de l’Etat Joseph Kabila accorde une «remise totale» de peine aux six militants du mouvement pro-démocratie Lutte pour le changement (LUCHA) qui ont passé quatre mois en prison.
Cette ordonnance présidentielle a été lue, vendredi 22 juillet, sur la chaine de télévision nationale.
Condamnés en appel le 4 mars dernier à six mois de prison, à Goma (Nord-Kivu), ces militants de LUCHA étaient poursuivis pour « tentative d'incitation à la révolte ».
Cette série d’ordonnances est motivée essentiellement par la nécessité de créer un climat de confiance et de cohésion nationale, particulièrement dans le contexte du dialogue politique national.
Pour sa part, le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba a expliqué que plusieurs centaines de détenus sont concernés par cette mesure de grâce présidentielle.
«Des instructions seront données au Procureur Général de la République pour ce faire. Mais ceux qui bénéficient de la grâce individuelle sont déjà libres et peuvent quitter la prison dès ce samedi [23 juillet] », a fait savoir le ministre sur la chaine nationale.
A (re) Lire: RDC: la peine des six militants de Lucha réduite à six mois de prison
En février dernier, les six militants de LUCHA avaient été condamnés en première instance à deux ans de prison, huit jours après avoir été arrêtés lors d'une grève générale décrétée par l'opposition le 16 février dernier, date qui marque l'anniversaire de la répression meurtrière de la « marche des chrétiens » qui réclamaient la démocratie en 1992.
RDC : communiqué officiel de la présidence de la république annonçant des mesures de grâce accordées à @luchaRDC pic.twitter.com/8WELMhjcUe
— PRESSE LIBRE (@presse_libre1) 22 juillet 2016
(AFP)