Nord-Kivu: déplacements massifs des habitants de Kibirizi

Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Les habitants de Kibirizi (Nord-Kivu) quittent leur village pour se réfugier  à Kanyabayonga ou à  Goma, malgré les multiples assurances des autorités quant à leur sécurité. Ils redoutent d’éventuelles attaques des combattants dans leur entité.

Selon le fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur dans la région, plusieurs familles munies de leurs biens de valeur continuent à fuir Kibirizi, craignant de nouvelles incursions des combattants armés. Ces derniers seraient en train de roder dans cette région, indique la même source.

Les effectifs réduits des militaires basés sur place ne rassurent pas non plus les habitants, qui préfèrent se mettre à l’abri ailleurs, selon des sources locales.

Environ mille sept cents membres de la communauté Hutu, qui sont sous protection des FARDC depuis mardi 19 juillet sur une position militaire, déclarent être en difficultés. Hommes, femmes et enfants passent la nuit à la belle étoile, rapportent les mêmes sources. Ces déplacés manquent la nourriture, faute d’accès à leurs champs.

Toutefois,  les FARDC organisent, depuis mercredi 20 juillet, l’escorte de ces déplacés jusqu’à leurs domiciles, au centre de Kibirizi, juste pour récupérer de la nourriture et quelques biens restés sur place.  
 

Lire aussi sur radiookapi.net: