La Belgique plaide pour l’instauration d’un Etat de droit en RDC

Un village du territoire de Beni, Nord-Kivu, où des présumés rebelles ADF ont perpétré des massacres contre des civils. Mai 2015. Photo MONUSCO/Myriam Asmani

«Il faut instaurer un Etat de droit en RDC pour mettre fin à tous les groupes armés dans l’Est de la RDC», a déclaré mercredi 20 juillet à Kinshasa, l’ambassadeur de Belgique en RDC, Michel Lastschenko.

Lors d’un point de presse tenu à la veille de la fête nationale de son pays, Michel Lastschenko, a affirmé:

«S’il avait dans toutes les régions du Congo, une affirmation claire et nette de l’existence d’un Etat de droit. C’est-à-dire une justice, des services fiscaux et douaniers qui fonctionnent, ce problème [groupes armés] ne se poserait pas. Le problème c’est qu’il y a ces groupes qui créent des troubles, mais malheureusement ni l’Etat, ni la communauté internationale par le biais de la MONUSCO n’arrivent après à stabiliser les zones libérées de combats pour que l’autorité de l’Etat s’installe à nouveau de façon durable.»

Depuis plus de deux décennies, l’Est de la République démocratique du  Congo  fait face à de nombreux conflits armés avec la présence de plusieurs mouvements rebelles qui y sévissent.

«C’est un grand problème qui est dû peut être   à l’étendue immense du territoire national et aux ressources humaines», beaucoup de jeunes cadres préférant habiter dans les grandes villes, a-t-il ajouté.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: