Dans un communiqué rendu public jeudi 14 juillet, l’ASBL Justicia demande au gouvernement congolais de poursuivre l’opération d’évacuation des démobilisés de la base Kamina (Haut-Lomami) vers leurs milieux de provenance.
Selon le président de cette organisation de défense des droits de l’homme, Me Timothée Mbuya, ces ex-combattants avaient souhaité retourner dans leurs milieux, et cela a été à la base des tensions à la base militaire de Kamina.
« Notre organisation a dénombré un peu plus de trois mille démobilisés qui souhaitent rentrer dans leurs milieux d’origine. Mais à ce jour, le gouvernement n’a rapatrié que quatre cents soixante. Les autres sont toujours en attente et dans une incertitude très criante», a déploré Me Timothée Mbuya.
A la suite d’une protestation des mobilisés le mois juin dernier contre leur maintien dans la base militaire de Kamina, après avoir suivi les formations professionnelles pour faciliter leur réinsertion dans leurs milieux d’origine, le gouvernement avait décidé de les faire retourner dans leurs milieux d’origine.
Une opération qui avait débuté dans la première phase avec 53 démobilisés évacués. L’ASBL Justicia s’inquiète de la suspension de cette opération, qui, selon elle, avait pourtant bien démarré.
« Nous constatons que le gouvernement ne fait plus rien. Justicia au regard de tout cela recommande au gouvernement congolais d’ordonner la reprise des évacuations pour permettre aux démobilisés de rentrer dans leurs milieux de provenance », a poursuivi Me Timothée Mbuya.