Environ 1 200 personnes sont arrivées cette semaine à Mweso dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), à la suite des opérations menées par l’armée congolaise contre des rebelles hutus rwandais des FDLR et des combats entre miliciens Maï-Maï à Nyanzale et Kikuku.
Le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) s’inquiète des conditions humanitaires de ces déplacés.
« C’est des situations qui sont préoccupantes et nous continuons à les suivre de très près pour intervenir lorsque les conditions sécuritaires et de protection des civils sont réunies », a indiqué à Radio Okapi la chargée de communication du bureau de OCHA au Nord-Kivu, Nadia Berger.
De son coté, un notable de Bwito indique que les nouveaux déplacés se sont ajoutés à d’autres installés sur place depuis 2006 autour de la base de casques bleus de la Monusco. Ce qui, selon lui, a aggravé la situation humanitaire.
Plusieurs dizaines d’habitants de Kikuku et Nyanzale ont trouvé refuge à Masisi, Lubero et dans plusieurs autres localités de la chefferie de Bwito, a ajouté la même source.