Onze pourcent de femmes âgées de 15 à 49 ans actuellement en union en République démocratique du Congo (RDC) se sont mariées avant l’âge de 15 ans. La représentante du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Mme Diete Keita, a livré ces statistiques lundi 11 juillet, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la population.
Elle dit se référer aux données d’une enquête publiée en 2013.
Selon toujours l’UNFPA, une adolescente sur cinq est mère en RDC.
Lors de la conférence-débat organisée dans le cadre de cette journée à Kinshasa, un chercheur, le professeur Bernard Lututala Mumpasi a donné d’autres chiffres « plus alarmants » :
« 25% de filles congolaises voient leur vie brisée à cause de ces mariages précoces, à cause de leur fécondité précoce.»
Les mariages et une vie sexuelle précoce sont à la base de cette situation.
Pour lutter contre les mariages précoces, UNFPA-RDC lance notamment durant ce mois de juillet, une campagne dénommée «Carton rouge aux mariages précoces».
Une initiative saluée par l’ex-star du basket de la NBA, Jean Jacques Mutombo Dikembe, présent à la cérémonie.
«Je suis très content par cette campagne qui est organisée par UNFPA et le ministère du Plan avec la coordination du ministère de l’Education. Mon souci en tant que parents, c’est de stopper ces mariages de la jeunesse et de laisser nos filles étudier », a affirmé Mutombo Dikembe.
D’autres activités sont prévues dans le cadre de la lutte contre les mariages précoces. L’UNFPA parle entre autres d’une campagne de planification familiale, de la lutte contre le VIH et santé de la reproduction des adolescents et des jeunes et un gala de l’innovation des jeunes pour inciter ces derniers à la créativité et à l’innovation.
La Journée mondiale de la population est célébrée chaque année, le 11 juillet. Elle a été instituée en 1989 par l’Assemblée générale des Nations unies. A l’occasion de 5 milliards d’habitants atteints par la population mondiale le 11 juillet 1987.
Cette année, le thème c’est «Investir dans les adolescentes».
Un thème choisi pour mettre en exergue les pesanteurs qu’affrontent les adolescentes à travers le monde, particulièrement dans les pays en développement.