Plusieurs militants membres du Front citoyen 2016, du G7, de la Dynamique de l’opposition et de l’Alternance pour la République ont organisé lundi 11 juillet un sit-in devant le bureau de l’assemblée provinciale de la Tshopo à Kisangani.
Les manifestants exigeaient « la libération immédiate » de Jean de Dieu Kilima, un membre du Front citoyen02016, arrêté vendredi dernier par les services de sécurité. Son arestation est intervenue au terme d’un point de presse organisé par ce regroupement politique à l’hôtel Zongia de Kisangani pour exiger la tenue de l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel.
D’après le coordonnateur du Front citoyen 2016 au Nord-Kivu, Blaise Monduka, Jean de Dieu Kilima a été arrêté parce qu’il a été trouvé en possession des livrets destinés à la population et qui vulgarisent en français et en swahili les articles 73 et 220 de la constitution, dont l’interprétation divise la majorité au pouvoir et l’opposition.
D’après des sources locales, les manifestants ont ensuite sollicité une audience auprès du président intérimaire de l’organe délibérant dans le but d’obtenir son implication pour la libération de Jean de Dieu Kilima. Mais leur requête n’a pas abouti à des résultats escomptés.
D’après Constant Mongoya, le secrétaire rapporteur de cette plate-forme politique, le président de l’assemblée provinciale la Tshopo leur a signifié par l’intermédiaire d’un protocole qu’il était «hyper occupé pour leur accorder ne serait-ce que 15 minutes ».
Une attitude qui, selon le porte-parole de ces manifestants, témoigne du manque d’intérêt du président de l’assemblée provinciale de la Tshopo à leur requête.
Le président fédéral du MLC, Paulin Maembo, qui parlait au nom des manifestants a rappelé que la coalition de plates-formes des partis politiques de l’opposition exige tout simplement la libération immédiate et sans condition de leur camarade.