Plus de 80 ménages ont perdu leurs habitations à cause des incendies provoqués par des feux de brousse depuis le début de la saison sèche.
Le dernier incendie s’est déclaré le 2 juillet dernier au village Kilombo alors que les habitants assistaient à la proclamation des résultats scolaires.
Des sources de la société civile indiquent avoir dénombré 83 maisons parties en fumée. Leurs occupants ont tout perdu. Ils sont sans-abris.
Le coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo, Rogatien Kitenge, affirme, sans plus de détails, qu’un autre incendie a ravagé la localité de Ngenda.
Il dit redouter les conséquences des feux de brousse sur l’environnement.
« Nous avons, par le passé, enregistré des cas de mort. Les feux de brousse menacent aussi l’environnement. Les feux de brousse contribuent au changement climatique. Il faut lutter contre tout ce qui est susceptible d’impacter négativement le climat », conseille-t-il.
Pendant cette période de l’année, les incendies causés par les feux de brousse sont fréquents dans le Tanganyika.
Certains feux de brousse sont allumés par des chasseurs à la recherche du gibier. Des paysans ont aussi recours aux feux de brousse pour préparer les nouvelles cultures.
Certains habitants de la région allument également des feux sans raison. Des feux qui, à raison de la saison sèche, embrasent des villages entiers.