Les ex-combattants démobilisés venus de la base de Kamina (Haut-Lomami), se disent inquiets du manque de kits de réinsertion sociale, après plus de deux ans de formation passée dans ce centre militaire.
Dans une déclaration faite mardi 21 juin à Radio Okapi, ces démobilisés indiquent que les autorités leur avaient promis ces kits [outils pour exercer les métiers appris dans le centre de cantonnement] dès qu’ils auraient fini l’apprentissage des métiers.
« On nous a dit qu’après avoir quitté ici, nous allons chez nous. Comme promesses, il y a des kits, de brevets et autres. Mais on pas ça, jusque-là, on nous a dit qu’on va nous appeler pour nous offrir tout cela », s’est indigné l’un eux.
A lire aussi : RDC: les ex-combattants démobilisés entament leur retour en familles
De son côté, le gouvernement rassure. Les kits sont prévus pour chaque ex-combattant démobilisé, précise son porte-parole, Lambert Mende qui les appelle à la patience.
M. Mende affirme que ces matériels leurs seront remis dans leurs milieux de réinsertion, dans un avenir proche.
La troisième vague des ex-combattants démobilisés issus de différents groupes armés, est arrivée mardi 21 juin à l’aéroport de Goma (Nord-Kivu).
Ces démobilisés ont affirmé avoir reçu du gouvernement une somme de 100 dollars américains seulement.