Dix ministres provinciaux du Kongo-Central ont été auditionnés vendredi 10 juin par les commissions politico administratives (PAJ) et économique et financière (Ecofin) de l’assemblée provinciale sur l’utilisation des fonds et matériels de construction des bâtiments et autres projets d’intérêt communautaire du gouvernement provincial.
En 2014, les dix ministres avaient reçu du gouverneur du Kongo-Central 50 millions de Francs congolais (environ 50 635 USD), 1000 tôles et mille sacs de ciment pour construire, en collaboration avec les comités locaux de développement, des écoles, des bâtiments administratifs, des ponts et réhabiliter certaines infrastructures locales au profit des dix territoires que compte la province du Kongo-Central.
La commission d’enquête parlementaire mise en place pour évaluer l’exécution de ces différents projets a récemment conclu dans un rapport que 75% des travaux inscris dans ces différents projets n’ont pas été réalisés.
Interpellés, la plupart des ministres qui se sont justifiés lors de cette plénière ont estimé avoir atteint l’objectif qui leur avait été assigné par l’exécutif provincial, rapportent des sources locales.
D’autres ont soutenu que si contreperformance il y avait eu, la responsabilité devrait revenir aux comités locaux de développement qui avaient la charge d’exécuter ces différents projets sous la supervision des ministères indexés.
Une réunion interinstitutionnelle provinciale assemblée provinciale-gouvernement provincial est prévue jeudi prochain pour statuer sur le sort des ministres provinciaux n’ayant pas atteint les objectifs assignés.
Parmi les ministres interpellés, on cite notamment ceux de :
- Santé,
- Hydrocarbures
- Transport et voies de communication
- l’Administration provinciale
- Sports.