Le kératocône est une maladie qui se caractérise par un amincissement progressif de la cornée, cette membrane noire de l’œil. Elle est normalement circulaire et c’est lorsqu’elle prend la forme conique qu’on parle de kératocône.
Cette déformation ne peut être diagnostiquée que lors d’un examen effectué par un spécialiste.
Quelles sont les causes de cette maladie et comment reconnaitre ses signes majeurs ?
L’ophtalmologue Dieudonné Ngoy répond à la question :
«Les causes de kératocône sont liées aux facteurs familiaux. Donc, c’est dû à une retransmission héréditaire. Il y a aussi des facteurs environnementaux qui sont très importants. C’est ce que nous observons beaucoup souvent chez nous [RDC] pendant la saison sèche. Ces facteurs environnementaux sont plus rencontrés chez les personnes allergique notamment celles qui font d’asthme. Les enfants qui se frottent souvent les yeux arrivent à développer le kératocône. Ce geste se répétant, la forme de la cornée change et devient conique».
Selon les spécialistes, cette maladie touche les enfants comme les adultes. Chez les enfants, le kératocône est souvent manifeste pendant l’adolescence. Cette maladie évolue lentement et la personne ne s’en que lorsqu’elle commence à ressentir les troubles de la vision.