Les habitants des neuf zones de santé du Kongo-Central frontalières avec l’Angola sont invitées à se faire vacciner pour se protéger contre la fièvre jaune. La ministre provinciale de la santé, docteur Thérèse Louise Mambu Niangi, a lancé cet appel lors du coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la maladie jeudi 26 mai à la zone de santé de Matadi.
Les populations concernées au Kongo-Central sont celles de:
- Kimpese
- Kimpangu
- Nsona - Mpangu
- Matadi
- Nzanza
- Boma
- Boma-Bungu
- Kitona
- Muanda.
A cela s’ajoute deux autres zones de santé de la Ville-Province de Kinshasa (N’djili et Masina). Selon l’OMS, la population totale concernée s’élève à 1.976.773 personnes les plus exposées au risque, excluant les enfants de moins de 9 mois et les femmes enceintes.
«Maman, papa, si vous aimez vos enfants, faites-les vacciner. Faites-vous vacciner vous-mêmes, pour protéger votre santé contre la fièvre jeune», a lancé Mambu Niangi, s’adressant aux populations du Kongo Central habitant les zones de santé précitées, après le lancement de cette campagne de vaccination.
Dans cet extrait sonore, elle indique que cette province est sous menace d’une épidémie de fièvre jaune, qui sévit en Angola voisin :
/sites/default/files/2016-05/04._29052016-p-f-matadi_min_sante_fr_lebonnn.mp3
"L’OMS demeure fortement mobilisée et engagée à ses trois niveaux, avec les autres partenaires, pour apporter un appui technique supplémentaire et également mobiliser les ressources additionnelles auprès des bailleurs en vue de la réussite de cette campagne de vaccination contre la fièvre jaune", a assuré pour sa part le Dr Yokouidé Allarangar, Représentant de l’OMS en RDC lors de la visite qu'il a effectuée vendredi 27 mai dans les deux zones de santé concernées de Kinshasa.
Cette campagne, financée par Gavi-Alliance, intervient après que 48 cas, dont 44 classés comme importés de l’Angola, 2 autochtones et 2 autres selvatiques - localisés plus au nord du pays (Bas-Uélé et Tshuapa) ont été testés positifs par l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) de Kinshasa et l'Institut Pasteur de Dakar (IPD).
Dans le Kongo-Central, selon l’OMS, un total de 31 cas confirmés de fièvre jaune par l’IPD ont été rapportés, parmi lesquels 7 décédés au niveau des hôpitaux de la province.