Les députés provinciaux de l’Ituri réclament la formation du gouvernement de cette nouvelle province, dont le gouverneur a été élu en mars dernier. Au cours d’une conférence de presse vendredi 27 mai à Bunia, ils ont fait savoir que ce retard freinait l’émergence de leur province confrontée à de nombreux défis notamment sur plan de la sécurité et du développement.
Les élus provinciaux ont exigé au gouverneur Abdallah Pene Mbaka de former son gouvernement dans les dix prochains jours, menaçant de recourir à des « mécanismes constitutionnels » pour l’y contraindre.
Ils accusent le gouverneur de vouloir gérer la province en violation de la constitution du pays, qui prévoit la nomination des ministres pour l’accompagner dans la gestion.
«Deux mois après l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, le gouvernement n’est pas encore formé. Et le gouverneur est seul. Il y a quand même beaucoup de problèmes à résoudre ici en Ituri. Ce n’est pas bon qu’une seule personne puisse s’accaparer toutes ces tâches», a fait savoir le député provincial Pierre Claver Bedidjo.
Certaines sources en Ituri soutiennent que la formation du gouvernement est retardée par les pressions que subirait le gouverneur. Sa famille politique lui aurait imposé certaines personnalités pour faire partie de son gouvernement.
Le gouverneur Pene Mbaka a rejeté ces allégations, affirmant que rien ne bloquait la formation de ce gouvernement.
« Dès que nous serons prêts, nous ferons sortir le gouvernement. Il n’y a rien qui bloque. C’est un processus. Nous devons y aller à pas sûr, lentement mais sûrement», a-t-il souligné.