La commission tarifaire de la Direction Générale des douanes et accises (DGDA) estime qu’il faut revoir le taux de droit de taxe à l’importation de ciment gris pour protéger l’industrie locale. Deo Rugwiza Magera, Directeur Général de la DGDA souligne qu’il va falloir prendre ces mesures pour permettre à l’industrie locale de faire face à la concurrence dont elle est victime du fait de l’entrée massive du ciment gris importé notamment de l’Angola par le poste frontalier de Lufu au Kongo central.
Certains observateurs estiment que cette affaire relance donc le débat sur la problématique de la libéralisation de l’économie et qualifient d’inopportune la proposition de la commission.
-Qu’en pensez-vous ?
Invité : Michel Somwe, analyste économique.
Thème du mercredi 25 mai 2016
Dans une interview accordée à Radio Okapi mercredi dernier, le facilitateur du dialogue en RDC reconnaît faire face à « quelques difficultés à surmonter». Edem Kodjo affirme que les difficultés viennent de ce que les partis politiques notamment ceux de l’opposition n’arrivent pas à donner leurs représentants pour faire partie du comité préparatoire.
Entretemps, certains acteurs politiques d’une frange de l’opposition rejettent la responsabilité du blocage au facilitateur. Pour preuve selon eux, en lieu et place du comité préparatoire, ce dernier propose un groupe de travail.
-Comment commentez-vous cette situation?