Grands Lacs : ouverture à Kinshasa d’une table ronde sur la paix

Ouverture du deuxième forum des parties prenantes au dialogue transfrontalier pour la paix dans la région des Grands lacs, le 2/12/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La table ronde régionale sur le processus de la mise en œuvre de la feuille de route pour la paix dans la région des Grands s’est ouverte mardi 24 mai à Kinshasa. Les participants à ce forum venus de la RDC, du Rwanda et du Burundi comptent obtenir l’engagement des décideurs de ces trois pays pour la mise en œuvre de cette feuille de route issue, selon les rédacteurs, des consultations auprès des communautés de base dans la région.
 
Ces consultations de près  de 3 ans ont entre autre été menées auprès des membres de la société civile, des leaders religieux, les chefs coutumiers et autres artisans de paix sur les problèmes qui  menacent la paix dans la sous-région des Grands Lacs.
 
Pour ces peuples du Burundi, du Rwanda et de l’Est de la RDC, les conflits que connait la région tirent leurs racines dans les défis sécuritaires, économiques, sociaux et à la gestion liée à la terre.

Et cette table ronde de deux jours a pour but de transmettre les aspirations des populations aux acteurs étatiques.

Ce programme intitulé « Paix au-delà des frontières» est financé par le gouvernement néerlandais à hauteur de 7,8 milliards d’euros. Il a été coordonné par Oxfam et exécuté par un consortium de treize organisations nationales et internationales. Ces organisations se focalisent sur la transformation des conflits et la bonne gouvernance.

Lire aussi sur radiookapi.net: