Un sommet humanitaire s'ouvre à Istanbul

Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu, 24/02/2011.

Le tout premier sommet humanitaire s’ouvre ce lundi 23 mai à Istanbul, en Turquie. La RDC, qui participe à ce sommet mondial, est concernée par cette question. D’après le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), la République démocratique du Congo compte à ce jour plus de 2 millions de déplacés internes.

Ce sommet d’Istanbul réunit gouvernements, organisations humanitaires, personnes touchées par les crises humanitaires ainsi que le secteur privé du monde entier. Les différentes délégations vont réfléchir et proposer des solutions aux défis humanitaires les plus pressants et définir un programme pour l'action humanitaire dans le futur.
Ce sommet offre une occasion de réfléchir également à une meilleure appropriation des enjeux et des capacités humanitaires par les populations frappées par des catastrophes naturelles ou des conflits.

La RDC est très intéressée par ce sommet, initié par le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. Le pays connaît, depuis une vingtaine d’années, un drame humanitaire avec un million 800 mille déplacés internes, selon les récents rapports d’OCHA.

En outre, le pays héberge sur son sol des milliers de réfugiés, notamment centrafricains et burundais. Les conflits récurrents ont également exacerbé les phénomènes des violences sexuelles et l’enrôlement des enfants dans les groupes et forces armés, particulièrement dans l’Est du pays.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: