SNCC: une soixantaine d’agents réclament des parcelles d’habitation

Les cheminots lors de l'inauguration de nouvelles locomotives de la SNCC, le 27 juillet 2015, à Lubumbashi/Ph. Emmanuel Pweto.

Une soixantaine d’agents de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à Kalemie réclament des parcelles qui leur ont été promises en 2010 par leur employeur en compensation des arriérés de salaire.

Dans une lettre rendue publique il y a deux semaines et dont Radio Okapi est entrée en possession samedi 21 mai, ces agents donnent 72 heures à leur employeur pour qu’il honore cet engagement.

Pour éponger les arriérés de salaire de ses employés, la SCNN a octroyé à certains agents des maisons d’habitation.

A d’autres, la société avait promis des parcelles d’habitation à Kalemie. Ce dernier groupe d'agents affirme n'avoir jamais obtenu ces parcelles.

Dans leur lettre, les agents de la SNCC accusent David Kalumbi Kintu, le conservateur des titres immobiliers dans le Tanganyika, de bloquer le processus de distribution des parcelles en complicité avec la direction de la SNCC.  

A en croire Lulu Mulongoy, l’un des agents joint par Radio Okapi, le conservateur refuse de leur accorder le droit d’entrer en possession des parcelles promises par la SNCC, prétextant  qu’elles se situent dans une zone à risque.

De son côté, le conservateur reconnaît n’avoir pas accordé des parcelles à ces agents. Il affirme exécuter une décision prise par le commissaire spécial du Tanganyika.

Du côté de l’entreprise, certains dirigeants affirment que le problème ne se trouve plus au niveau de la SNCC.

Lire aussi sur radiookapi.net: