Un communiqué du Parquet général de la République publié jeudi 19 mai annonce que Moïse Katumbi est inculpé pour « atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat ». Le même document note que l’ancien gouverneur du Katanga est placé sous mandat d’arrêt provisoire.
Vous pouvez lire ce communiqué en cliquant ici.
Un message lu dans la mi-journée sur la télévision publique indiquait que Moïse Katumbi avait été inculpé pour «recrutement de mercenaires».
La semaine passée, Moïse Katumbi a été auditionné au Parquet de Lubumbashi dans le cadre de cette affaire. Des auditions interrompues vendredi 13 mai après que M. Katumbi a demandé et obtenu du parquet de se rendre à l’hôpital.
Le procureur général de la République fait savoir que Moïse Katumbi peut continuer de se faire soigner en RDC ou à l’étranger.
Selon le Parquet, l’instruction pré-juridictionnelle va se poursuivre avec les interrogatoires d’autres suspects qui seront confrontés à Moïse Katumbi dès qu’il sera rétabli.
C’est le 4 mai dernier que le ministre de la Justice a annoncé avoir donné injonction au Procureur général d’engager des poursuites à l’encontre de l’ancien gouverneur du Katanga pour recrutement des mercenaires, organisation des réseaux maffieux et d’une entreprise criminelle.
Radio Okapi a tenté de joindre les avocats de Moïse Katumbi qui se trouvaient encore au Parquet de Lubumbashi jusqu’en début de soirée.