Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en RDC séjourne à Lubumbashi (Haut-Katanga) depuis mercredi 11 mai. David Gressly s’y est rendu pour expliquer aux autorités provinciales, militaires et de l’assemblée nationale le mandat de la Monusco qui, a-t-il rappelé, est prioritairement consacré à la protection des civils.
Jeudi 12 mai, il a échangé sur cette question avec le gouverneur du Haut-Katanga, le chef de la police à Lubumbashi et le commandant de la deuxième zone de défense des FARDC à Lubumbashi, le général Jean-Claude Kifwa.
Avec ce dernier, David Gressly a également échangé sur la nécessité de renforcer la collaboration FARDC-Monusco sur le terrain des opérations.
«C’est utile pour nous aussi de voir de près la situation sur le terrain, parce qu’une fois que les conditions sont propices, on doit quitter le pays», a-t-il expliqué à ses interlocuteurs.
Le numéro deux de la Monusco a par ailleurs indiqué que les discussions avec le gouvernement sur les conditions de départ de la Monusco étaient en cours.
« Et une fois que nous sommes d’accord sur ces conditions, on va travailler ensemble pour achever ces conditions», a-t-il promis.