Le gouverneur de l’Equateur, Tony Bolamba, a publié, vendredi 6 mai à Mbandaka son gouvernement provincial. Composé de dix membres, cinq proviennent de la majorité présidentielle, trois de l’opposition et deux indépendants.
Parmi les nouveaux ministres provinciaux figure une femme et quatre députés provinciaux. Les 7 territoires de l’Equateur sont également représentés.
Selon le gouverneur, c’est un gouvernement de sacrifice qui sera présenté dès ce samedi à l’assemblée provinciale en vue de s’attaquer aux urgences, avant les priorités.
Les membres du gouvernement provincial sont :
Agriculture et Développement rural : José Mputu Djaffar, un Indépendant.
Éducation, Jeunesse, Sports, Tourisme, Culture et arts : Alexis Nkumu Isangola du Mouvement de libération du Congo (MLC).
Santé, les Affaires sociales et Questions humanitaires et urgentes : Alain Ngwela du Mouvement de libération du Congo (MLC).
Infrastructures, Urbanisme, Habitat, Affaires foncières et Transport : Claude Buka Lombulo du parti de l’opposition CCD.
Le portefeuille de la Décentralisation, Affaires coutumières, Fonction Publique, Aménagement du territoire et relations avec les autres provinces revient au ministre près le gouverneur, le Dr Bruno Efoloko Suke.
Finances, Economie, commerce, industries, PME, Artisanats et voies de communication : Dieudonné-Alphonse Lokange Bobua de l’AFDC.
Communication, Nouvelles technologies, Femme, Famille et enfant, Relations avec l’assemblée provinciale et porte-parole du gouvernement provincial : Mimi Engumba Mulongo.
Budget et du Plan : Benjamin Lokondo de l’Union congolaise pour la Liberté(UCL).
Justice, droits humains, emploi et prévoyance sociale : Serge Entombonzi du PDCI.
Écologie et au développement durable a confié ce ministère à Joseph Ingoli de l’ACO.
Le gouverneur lui-même garde les attributions de l’Intérieur.
Aussitôt après La publication de cette équipe gouvernementale des jeunes de la majorité présidentielle ont organisé une marche pour manifester leur joie.