Les miliciens Nyatura coalisés aux FDLR ont tué, il y a quelques jours, quatre personnes sur une dizaine enlevées au village Kalembe, en territoire de Walikale (Nord-Kivu).
Selon la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, les corps de ces victimes ont été retrouvés dans une grotte.
Cette information a été confirmée par l’un des capturés qui a réussi à s’échapper.
La société civile du Nord Kivu se dit préoccupée par cette insécurité qui a élu domicile dans les villages de Rusamabu, Ikobo et Waloa.
Le président de la société civile au Nord Kivu, Thomas d’Aquin Mwiti a également dénoncé les cas d’assassinats à répétition des chefs coutumiers dans cette partie du Nord Kivu.
Il cite entre autres, le cas du chef de groupement Bambu, Bonane Luanda.
«Je pense que la partie Miriki, Rusamambu doit être une situation qui devrait préoccuper les services de sécurité. Il y a des représailles de part et d’autre dans ce coin-là contre la paisible population des suites de ces attaques menées par les Nyatura et les FDLR», a souligné Thomas d’Aquin Mwiti.
Il pense qu’il est temps que les autorités interviennent pour éviter le pire.
Dans un memo déposé jeudi 3 mars au gouvernement provincial et au chef de bureau de la Monusco au Nord-Kivu, les notables du territoire de Walikale avaient accusé la coalition Nyatura et FDLR d’avoir tué à la machette cinq personnes dont deux chefs de localité, et incendié huit maisons dans la localité de Bulindu en groupement Ihula.
Leur président, Twaha Mizaba, avait condamné ces actes ignobles et appelé au renforcement des dispositifs sécuritaires dans la région.