L’Ouganda et la RDC ont lancé, mercredi 27 avril à Aru-centre, les travaux mixtes de démarcation de leur frontière commune.
De nombreuses autorités de deux pays, accompagnées des membres de la commission mixte des experts, participent à cette rencontre bipartite dont l’objectif est mettre fin aux conflits de limites entre l'Ouganda et la RDC.
Les limites fronatlières entre la RDC et l’Ouganda s’étendent de la localité ougandaise de Korobo qui partage la même frontière avec la chefferie de Kakwa, en territoire d’Aru, jusqu’au territoire de Bunagana, au Nord-Kivu.
Les autorités congolaises et ougandaises s’accusent mutuellement de violer les limites fixées par les colonisateurs.
Le chef de la délégation de la RDC, Jean-Pierre Masala a émis le vœu de voir ces discussions se dérouler dans les bonnes conditions.
Pour lui, cette frontière devra plutôt être considérée comme un pont entre les deux pays et non une barrière.
A (re) Lire: Des camions chargés de marchandises à destination de la RDC bloqués en Ouganda
De son côté, le chef de la délégation ougandaise a rappelé que les deux pays ont intérêt à bien gérer leur limite commune le fait qu’ils partagent plusieurs ressources le long de cette frontière notamment le pétrole.
Il souhaite que ces travaux constituent une solution durable aux problèmes tant sécuritaire qu’économique entre l’Ouganda, son pays, et la RDC.
Les discussions entre l’Ouganda et la RDC s’ouvrent neuf mois après que Kampala avait augmenté le prix de visa d’entrée sur son territoire de 50 à 100 dollars américains.
Le président de la société civile de Beni, Gilbert Kambale, avait redouté que cette mesure puisse occasionner la hausse des prix des produits manufacturés importés de l’Ouganda tels que savons, sucre, huiles de table, médicaments.