La névralgie sciatique, une douleur vive qui se manifeste au niveau de la cuisse et de la partie postérieure du corps en cas d’atteinte du nerf sciatique. Le nerf sciatique est celui du principal membre inférieur du corps humain.
Selon les spécialistes, ce nerf permet à une personne de marcher sur la pointe de pied, de relever le talon et de faire tout mouvement des pieds ou de la jambe.
Les mêmes sources indiquent que ce nerf peut arriver à s’irriter. Une fois ce nerf est irrité, la personne ressent des douleurs à la partie postérieure du corps, de la cuisse et peut s’étendre même au niveau des pieds.
Intervenant il y a quelques jours à Radio Okapi, docteur Okitundu Luwa, attribue l’irritation de nerf sciatique au vieillissement de vertèbre mais également aux infections:
«Parmi les causes, on note le vieillissement des vertèbres qui produisent des excroissances osseuses qui diminuent le canal par le canal les racines nerveuses sortent de la moelle. Ça, c’est une cause fréquente. Et puis, il y a aussi le problème de conflit entre la vertèbre et le disque. Entre les deux vertèbres de la colonne vertébrale, il y a un disque qui bouge un peu. S’il y a un problème qui fait que le disque se déplace, il comprime le nerf et ça peut provoquer une atteinte de type sciatique. Il y a aussi des masses qui peuvent apparaitre au niveau de la colonne vertébrale. Soit aux dépends de la moelle, soit de la des os».
Parmi les infections qui peuvent causer la névralgie sciatique, il cite notamment la tuberculose qui, selon lui, peut détruire l’os et provoquer un dérangement osé articulaire avec compression des racines nerveuses qui sont en rapport avec le nerf sciatique.
En cas de l’atteinte de nerf sciatique, la personne peut ressentir des douleurs précocement autour de la trentaine mais de manière générale, c’est à partir de la cinquantaine.
On les ressent surtout en faisant un effort ou lorsqu’on bouge ou en restant très longtemps débout.
Le traitement contre la névralgie sciatique consiste à la prise des médicaments qui permettent de relaxer les muscles ou de combattre la douleur.
La personne malade doit observer deux à quatre semaines de repos et éviter de dormir dans un lit qui permet à la colonne vertébrale de bouger.