Mongala : le cholera sévit dans 5 zones de santé, 19 morts

Ce qu'il faut faire pour lutter contre le choléra d'après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’épidémie de choléra sévit, depuis la semaine dernière, dans cinq des douze zones de santé de la province de la Mongala. Mme Marceline Mondjiba qui exerce encore les fonctions de commissaire spéciale de la Mongala a livré cette information lundi 18 avril. Elle parle de dix-neuf décès sur une trentaine de cas déjà enregistrés.

«C’est déclaré dans cinq zones de sante parmi les douze de la Mongala. Médecins sans frontières/Belgique qui se trouvait à Bumba, a essayé de prélever des échantillons, qu’il a envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa. Les résultats se sont avérés positifs», a renchéri Dr David Gbamoma Mbenga, conseiller sanitaire au Commissariat spécial de la Mongala.

L’autorité provinciale craint une rupture rapide du stock de médicaments.

«Il y a déjà des victimes par-ci par-là. Il y a des cas de maladie. Au moment où nous parlons il y en a qui sont hospitalisés dans différentes zones de santé. On a déjà enregistré plus de 19 morts parmi les 39 cas qui étaient déclarés la semaine passée. Il faut encore attendre cette semaine. Ça touche pratiquement tous les trois territoires de la Mongala», a par ailleurs précisé Dr David Gbamoma.

Les équipes soignantes sont déjà déployées sur le terrain avec le peu de moyens dont dispose la province. Les autorités provinciales disent avoir demandé l’aide de Kinshasa.

«Vu l’ampleur et la montée de l’épidémie, nous voulons déjà alerter les partenaires pour qu’ils nous viennent en aide. D’abord le gouvernement central, à travers le ministère de la Santé, il y a aussi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Association santé famille (ASF), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et Médecins sans frontières (MSF)», a-t-il ajouté.

Lire aussi sur radiookapi.net: