Jean-Marie Kalonji, activiste pro-démocratie et coordonnateur du mouvement « 4e voie » serait détenu au secret depuis le 15 décembre 2015 par les services de sécurité, affirme samedi 16 avril son avocat, Me Venance Kalenga.
« Jean-Marie Kalonji revenait d’une réunion le 15 décembre 2015. Son mouvement avait programmé une marche pacifique pour le début du mois de janvier. Il a été interpellé par 4 hommes qui l’ont conduit dans une destination inconnue », explique Me Venance Kalenga.
Il indique que sa famille n’a aucune de ses nouvelles et n’a pas su accéder auprès de lui depuis son absence prolongée dans les installations des services de sécurité.
« Après investigations, les membres de sa famille ont été convaincus qu’il serait détenu dans le bureau de l’Agence nationale de renseignements (ANR) communément appelé 3Z. Et ils ont entamé des démarches pour entrer en contact avec lui mais sans succès », ajoute l’avocat.
Me Venance Kalonji indique qu’il a déposé une plainte au Parquet général de la République pour dénoncer le comportement des autorités des services de renseignements.