Cholera: la population de Lubumbashi appelée au respect des règles d’hygiène

Ce qu'il faut faire pour lutter contre le choléra d'après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le commissaire spécial du Haut-Katanga, Félicien Katanga, appelle les habitants de la ville de Lubumbashi et ses environs au respect des mesures d’hygiène pour combattre la propagation du choléra. Au cours d’un  point de  presse qu’il a organisé vendredi 15 avril, il a indiqué que depuis son apparition, cette maladie a fait plusieurs victimes.

Selon lui, il est important,  à ce stade, que la population soit informée sur les mesures de prévention de cette maladie. Plus de 60 cas de cholera ont été enregistrés en dix jours.

Il a invité la population de Lubumbashi au lavage de mains au savon ou à la cendre avant de manger, d’allaiter un bébé ou d préparer les aliments, ou encore après avoir été aux toilettes, avoir changé les couches du bébé ou après avoir touché un malade ou avoir été en contact avec ses selles, ses vomissements ou ses vêtements.

Félicien Katanga appelle aussi les habitants de Lubumbashi à ne pas déféquer dans la nature ou dans les rivières et à recourir aux latrines.

« Il ne faut jamais vider vos fosses septiques dans les eaux de pluies ou les rivières, nettoyez tous les jours les latrines avec de l’eau de javel et du cendre. Il faut consommer les aliments chauds ou les réchauffer avant de les consommer, bien couvrir les aliments pour éviter la contamination par les mouches et les cafards », a-t-il précisé.

Le commissaire spécial a aussi recommandé la consommation de l’eau bouillie ou bien traitée et le lavage des fruits qui se consomment crus.

Félicien Katanga rappelle aussi à ces administrés que la prise en charge médicale des malades de cholera est gratuite dans les centres de traitement de cholera situes dans les communes Katuba et Kenya.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: