Révision du fichier électoral : la Ceni promet de publier un chronogramme d’opération

Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 30/12/2015 à Kinshasa après une séance de travail avec des évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo(Cenco) le 30/12/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président de la Commission électorale  nationale indépendante, Corneille Nangaa a promis vendredi, sans préciser de date, de publier un chronogramme, reprenant les dates et les différentes opérations qui seront effectuées  dans le processus de la révision du fichier électoral. 
 
Ce chronogramme mentionnera les dates de l’acquisition des matériels, du déploiement de ces matériels dans les centres d’inscription et le début effectif des opérations d’enrôlement des électeurs, a indiqué le président de la Ceni.
 
«Nous allons donner des éléments dans le chronogramme qui sera publié sur la révision. Quand on parle de juillet, c’est la collecte des données c’est-à-dire le moment où nous allons commencer à enrôler les congolais, c’est-à-dire donner des cartes d’électeurs», a déclaré le président de la Ceni a Radio Okapi après une réunion avec Maman Sidikou, le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC sur la question des préparatifs de la révision du fichier électoral.
 
La résolution 2277 du conseil de sécurité des Nations unies inclut également la question de l’appui logistique de l’ONU aux élections, rappelle Corneille Naanga, qui annonce qu’une délégation de New York sera à Kinshasa la semaine prochaine  pour évaluer, avec la Ceni, de manière pratique la matérialisation de cet appui.
 
Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante, Norbert Basengezi, avait annoncé mercredi 13 avril que l’opération de révision du fichier électoral débuterait au mois de juillet prochain.
 
Il avait également indiqué qu’environ 100 000 agents électoraux seront bientôt recrutés pour mener cette opération de révision du fichier électoral.

Lire aussi sur radiookapi.net: