Les treize députés provinciaux Mouvement de libération du Congo (MLC) au Sud-Ubangi sont déclarés démissionnaires. Le président fédéral de ce parti de l’opposition, Gaby Mbombo, a annoncé cette décision, mardi 5 avril, au cours d’une conférence de presse tenue à Gemena, accusant les intéressés de trahison.
Le MLC a désavoué ses députés, cinq jours après l’élection du candidat indépendant José Makila au poste de gouverneur du Sud-Ubangi.
«A l'unanimité, les cadres du MLC ont déclaré démissionnaires tous leurs députés provinciaux du Sud-Ubangi pour avoir trahi le parti et fait allégeance à la Majorité présidentielle», a souligné Gaby Mbombo.
Les cadres du MLC disent ne pas comprendre comment leur candidat à l’élection du gouverneur, Pelendo Goza, n'a récolté qu'une voix alors que le parti compte treize députés sur vingt-quatre à l'assemblée provinciale du Sud-Ubangi.
Pour le président fédéral du MLC, ces députés n’ont pas suivi le mot d'ordre lancé par le président du parti Jean-Pierre Bemba Gombo à partir de sa cellule de la Cour pénale internationale (CPI).
«Ils se sont fait corrompre de façon honteuse», a poursuivi Gaby Mbombo.
La fédération du MLC au Sud-Ubangi a également indiqué qu’il ne reconduirait aucune candidature des députés provinciaux aux prochaines élections provinciales.
Des sources proches du secrétariat général du MLC à Kinshasa ont par ailleurs reproché aux députés MLC du Sud-Ubangi de n'avoir pas appuyé la campagne électorale du candidat gouverneur Pelendo Goza, qui s'est débrouillé seul.
L’élection du gouverneur au Sud-Ubangi, organisée le 1er avril, a été remportée par José Makila Sumanda. Ce dernier a été crédité de quatorze voix sur les vingt-quatre, suivi du candidat de la majorité qui a recueilli neuf voix ; alors que celui du MLC s’est contenté d’une seule voix.
Avec cette élection, José Makila est devenu le premier gouverneur du Sud-Ubangi.